Photo Comment lutter contre les odeurs de transpiration ?
06 Jun 2018

Comment lutter contre les odeurs de transpiration ?

Les odeurs de transpiration sont causées par différents facteurs. En passant par ce que vous mangez, jusqu'aux vêtements que vous portez, cette situation, pourtant naturelle, peut devenir handicapante. Connaître l'origine du mal vous aidera à déterminer la solution adéquate pour y remédier.

Transpirer c'est respirer

La transpiration est un processus normal de votre métabolisme. La peau, constituée de pores, respire. Elle est garante de l'évacuation de la sueur, générée par les glandes sudoripares. Ces organes chargés en lipide sont responsables de la sécrétion. A l'atteinte de la puberté, certaines modifications glandulaires et hormonales surviennent au niveau des aisselles. L'activation des glandes apocrines occasionne alors l'apparition d'odeur et d'auréoles suintantes.

La transpiration débute par l'intermédiaire du système nerveux autonome. Il n'est pas contrôlable et se déclenche indépendamment de votre volonté. Ainsi, les aisselles dégagent de la sueur et des odeurs qui peuvent être intenses selon le cas. Sur le reste du corps, la glande qui agit s'appelle eccrine. Elle est responsable de l'humidité et de la moiteur qui sortent par les pores. Cette dernière s'active dès la naissance et vise à rééquilibrer la température du corps à son environnement.

L'origine des odeurs de transpiration

Les origines des odeurs de transpiration sont diverses. C'est une réaction due à la prolifération de bactéries appelées corynébactéries qui se nourrissent des impuretés s'incrustant sur la peau. Par contre, il existe d'autres facteurs de transpiration, comme :

  • Les émotions, qui agissent sur les hormones et provoquent de la sueur ;
  • Les efforts physiques, qui éveillent la chaleur à l'intérieur du corps. Ce dernier réagit en conséquence pour réguler la température ;
  • Le climat, qui peut réchauffer le corps. Pour le rafraîchir, les glandes sudoripares contrôlent la température en évacuant de la sueur ;
  • Les vêtements, qui sont des éléments déclencheurs de sueurs, comme ceux conçus avec des tissus acryliques ou synthétiques ;
  • La nourriture, qui s'introduit dans l'organisme, se transforme et se matérialise par la sueur dégagée par les pores.

Les moyens adéquats pour éliminer les odeurs de transpiration

Pour pouvoir éviter les odeurs de transpiration, il est primordial de respecter un certain code d'hygiène. La peau et les vêtements doivent être propres, car les mauvaises senteurs proviennent majoritairement de la saleté. Et pour renforcer votre protection naturelle, vous pouvez utiliser des produits déodorants et anti transpirants. Ce sont des produits d'hygiène très efficaces pour éradiquer les mauvaises odeurs et l'humidité de la sudation. Ils sont accessibles dans tous les marchés et les magasins spécialisés, comme les parapharmacies.

Les odeurs sont aussi favorisées par la nourriture. Certains aliments provoquent des odeurs fortes comme l'oignon ou l'ail. Pour éviter ce type de désagrément, il est conseillé de manger de la nourriture équilibrée et saine. Sinon, il existe différentes recettes de grand-mère qui ont fait leur effet. Par exemple, le frottement du citron sur les aisselles capture les mauvaises émanations et diminue la sueur. Sachez que la pilosité est aussi une des causes d'une forte transpiration. Pensez donc à bien vous épiler pour rester frais et parfumé.