Photo Anti-transpirant : la pierre d'alun naturelle
16 Jun 2018

Anti-transpirant : la pierre d'alun naturelle

La sueur est indispensable pour détoxifier l'organisme et réguler la température corporelle, certes. Mais lorsqu'elle est excessive, elle peut devenir désagréable et finir par engendrer des odeurs insupportables. Il faut trouver des moyens pour la modérer. L'utilisation d'un déodorant ou d'un anti-transpirant s'annonce la méthode la plus courante. Découvrez dans cette rubrique les bienfaits de la pierre d'alun naturelle comme anti-transpirant.

A quoi sert un anti-transpirant ?

Selon la loi de l'hygiène corporelle, la sueur secrétée est de façon normale sans odeur puisqu'elle ne contient en majorité que de l'eau et du sel. Les odeurs proviennent ainsi de la dégradation superficielle de la peau par la flore dermique bactérienne. Mis à part la douche périodique au quotidien, il est préférable d'adopter un anti-transpirant.

En fait, un anti-transpirant est un produit d'hygiène corporelle, créé particulièrement pour contrôler le processus de transpiration. Il consiste à mettre une fine pellicule à la surface cutanée qui permet de limiter la sudation. Ce produit sert également à détruire les bactéries responsables de l'émanation des odeurs.

Cependant, certains anti-transpirants ont la réputation d'être parfois cancérigène. Pour ne pas vous exposer aux risques, mieux vaut les écarter et arrêter votre transpiration excessive (hyperhidrose) avec un produit adapté à vos besoins.

Comment utiliser une pierre d'alun comme anti-transpirant naturel ?

Un anti-transpirant est choisi suivant les besoins et particularités de chacun, son degré de transpiration et surtout de la nature de sa peau. Pour les personnes qui ont une peau sensible, les produits à base naturelle sont fort recommandables comme la pierre d'alun naturelle. Présent dans plusieurs régions du monde, il s'agit d'un minéral à base de sulfate de potassium.

Cet anti-transpirant naturel s'utilise chaque jour après la douche et avant l'habillage. La peau doit être entièrement propre et sèche. Il suffit de passer directement la pierre d'alun mouillée sous les aisselles, et les sels minéraux agissent en apaisant la peau. La fine couche saline aide à lutter contre les mauvaises odeurs.

Il est à noter que la pierre d'alun évite les odeurs de manière naturelle, mais elle ne peut pas réguler le flux de transpiration.

Les avantages de la pierre d'alun naturelle comme anti-transpirant

Tout d'abord, la pierre d'alun est un anti-transpirant économique et efficace. Elle est parfaite pour obstruer les glandes sudoripares ou sudorales grâce à son effet mécanique. Le déodorant a pour but surtout de masquer les odeurs, mais la pierre d'alun limite aussi le processus de sudation.

Même si la pierre d'alun est utilisée humidifiée, elle ne tache pas les vêtements et demeure efficace jusqu'à 24 heures. De plus, elle peut durer plusieurs années, selon la fréquence d'utilisation.

Face aux désagréments engendrés par l'hyperhidrose et l'odeur très complexante de la sueur, de nombreuses références d'anti-transpirants à base de pierre d'alun sont disponibles en parapharmacie en ligne. Tel est le cas du déodorant hypoallergénique Pierre d'Alun de Panama du laboratoire Laino. Fait entièrement avec de la pierre naturelle, ce produit installe un film invisible de sels minéraux sur l'épiderme pour empêcher les bactéries d'envahir la sueur, source d'odeurs corporelles. Il permet aussi de resserrer les pores.