Photo Liste des anti-transipirants efficaces et naturels
27 May 2018

Liste des anti-transipirants efficaces et naturels

Transpirer est un phénomène naturel par lequel le corps évacue la chaleur en excès pour maintenir à la normale sa température interne. Par contre, la production excessive de sueur devient vite une source d'inconfort. Ce que les médecins désignent par hyperhidrose peut aussi être la manifestation d'une maladie. Voici une liste d'ingrédients naturels prouvés efficaces si on transpire excessivement.

Précision sur les anti-transpirants

Dans le langage courant, nous avons tendance à parler indifféremment de déodorant et d'anti-transpirant. Cela vient notamment du fait que les fabricants associent souvent leur action respective au sein d'un même produit. Il existe cependant une certaine nuance entre les modes d'action de ces deux catégories de soin.

Le déodorant cible un aspect particulier de la transpiration. Indépendamment de la quantité de sueur produite, ses principes actifs masquent les odeurs produites par la dégradation bactérienne de la transpiration. Il s'agit, en l'occurrence, d'antibactériens comme l'eau de bleuet ou l'huile essentielle de sauge.

L'anti-transpirant, de son côté, intervient en régulant le volume de sueur produit. Son principe actif capture la sueur à la surface de la peau et s'y mélange pour former une sorte de gel. Ce dernier fait effet d'écran qui empêche plus de sueur de couler en surface. L'effet est arrêté quand on se douche et que l'anti-transpirant est nettoyé.

Des composantes naturelles minérales

Les sels d'aluminium constituaient les principaux principes actifs utilisés dans les anti-transpirants. Ce, avant que des observations ont été faites sur leurs possibles effets négatifs.

Des actifs plus naturels ont été appelés à la rescousse et le règne minéral nous en fournit un certain nombre. Le plus connu est la pierre d'alun dont on exploite notamment la vertu astringente qui lui permet de pomper l'humidité. Celle-ci est doublée d'une propriété anti-bactérienne qui lui permet de neutraliser, en même temps, les odeurs.

Les autres anti-transpirants naturels d'origine minérale sont listés ci-après :

  • la perlite,
  • le talc,
  • le kaolin.

Les actifs végétaux anti-transpirants

Les plantes et leurs extraits offrent également quelques possibilités anti-transpirantes intéressantes. L'aloe vera figure parmi les anti-transpirants naturels efficaces, de par ses propriétés astringentes. L'effet apaisant de cette plante se double également d'une capacité à rééquilibrer le pH de la peau.

La liste des anti-transpirants d'origine végétale inclut, en plus :

  • la sauge : en plus de l'huile essentielle retrouvée dans certains produits du commerce, la prise d'une tisane de cette plante arrange le problème de transpiration excessive ;
  • le concombre atténue l'excès de transpiration comme il est aussi astringent. Cette propriété intervient grâce à la capacité du légume à resserrer les pores ;
  • le vinaigre de cidre ne réduit pas seulement la transpiration. Il bloque la prolifération des microbes par ses vertus antiseptiques ;
  • le persil ainsi que le jus de citron.

De plus en plus de produits du commerce, notamment en parapharmacie, font appel à ces actifs naturels dans leur composition. On peut citer le déo bille bio aux 3 huiles essentielles de Puressentiel. Il fait appel aux propriétés antibactériennes du ciste, du cyprès et de l'arbre à thé.